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Suite à deux articles sur des jeux de course uniquement réalisés en faux flash 3D (King Of powerDon’t Slow Down), il m’a paru important de faire un court récapitulatif sur trois lecteurs en concurrence, pour pouvoir lire des jeux vidéos publicitaires :

Flash est édité par Adode/Macromedia et est le support le plus utilisé à l’heure actuelle, par les advergames sur le web. Il a été initialement créé pour la réalisation d’animations 2D, mais s’ouvre peu à peu à la 3D, grâce aux libraires comme PaperVision. Quelques exemples de ces nouvelles possibilités graphiques sont disponibles sur leur site et également sur leur blog.

Shockwave player est aussi un lecteur édité par Adobe, mais il utilise un langage différent. Shockwave a été conçu pour pouvoir réaliser des animations 3D. La principale différence de ce logiciel avec Flash est son recours à la carte graphique. Il est donc plus puissant, mais également plus contraignant pour son utilisation web (en termes de temps de chargement, etc). Quelques exemples de ses possibilités sont disponibles sur le site Shockwave 3D.

3D Life Player est le lecteur de Virtools, un autre logiciel de programmation en concurrence avec Shockwave, moins couramment utilisé par les sociétés de communication. De même, les possibilités de Virtools sont plus étendues que celles de Flash en termes de programmation et de graphisme, mais son utilisation web est également contraignante. Quelques applications sont disponibles sur le site de Virtools ou chez Ad Invaders, pour exemple.