Capture d’écran 2013-02-25 à 16.08.24

Cap Odissey et la Politique Agricole Commune

Les serious-games dans le domaine de l’écologie sont nombreux, nous vous en avons présenté quelques-uns sur ce blog. Créés pour plusieurs cibles bien précises, ils touchent de nombreuses personnes préoccupées par le sort de notre planète.

CAP Odyssey en fait partie et aborde un thème bien précis : la Politique Agricole Commune. Et comme cette PAC vient d’aborder l’âge d’or des 50 ans,  le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le portail Touteleurope.eu ont mis à disposition depuis début février un jeu permettant de comprendre les enjeux de cette PAC.

 

Le jeu est disponible en plusieurs langues (français, allemand et anglais) et en accès libre, et vous attribue le rôle de conseiller agricole,  sous la responsabilité du maire d’une ville pour développer l’agriculture et nourrir la population.

 

On se retrouve alors dans un sims-like – votre petite exploitation agricole –  avec des terres qui n’attendent plus que d’être exploitées ! Vous devez gérer plusieurs types de production (bétail, blé etc) et réaliser votre objectif selon une durée limitée (par exemple 5 ans, et heureusement il y a un accélérateur de temps !).

 

Au fur et à mesure de votre avancée, il faudra jauger votre production et vos ventes en fonction de plusieurs paramètres : le prix du marché, suivant  l’offre et  la demande, et les aléas des intempéries qui peuvent entraver votre activité !

 

On peut regretter cependant le manque d’explications sur la Politique Agricole Commune. Au lancement du jeu, le maire vous adresse une floppée d’informations très intéressantes sur cette politique mais ensuite ce n’est que du jeu et il n’y a pas non plus une «encyclopédie» ou une FAQ. Le jeu se voulant abordable, on oublie vite le contexte de ce serious-game pour se focaliser sur une seule chose : remplir son objectif. (d’un autre côté, cela prouve également que le jeu est prenant et intéressant à jouer :) )

 

Mais en tout cas, le jeu reste très agréable, les petits pop-ups d’aide vous apprennent à jouer très rapidement et la musique d’ambiance est très relaxante.

 

 

Une fois la première mission terminée, si vous souhaitez continuer à explorer les autres niveaux (car du fait de votre exceptionnelle réussite, vous serez muté dans une autre ville), il vous faudra créer un compte ou utiliser le Facebook-Login.

De plus, vous avez la possibilité de sauvegarder votre progression, ce qui est assez rare dans des jeux de ce type et c’est vraiment très agréable de pouvoir reprendre votre partie là où vous l’avez laissée (un clic malencontreux est si vite arrivé…)

 

 

Enfin, si vous souhaitez comparer votre capacité à développer l’agriculture dans une ville, un classement est disponible sur leur site :)

1h30 à 2 heures de jeu pour arriver au bout des huit niveaux et apprivoiser des notions essentielles comme la politique de quotas, d’aides agricoles et de fixation des prix.

Des éléments de réflexion pour le joueur qui l’amèneront peut-être à chercher à en savoir plus sur les problèmes liés à la surproduction et l’agriculture intensive ?

Le ministère espère atteindre 1 million de joueurs d’ici la fin de l’année 2013. Ferez-vous partie de ce million de joueurs ?

Jouez dès à présent sur : www.capodyssey.eu/