Iamfam1

L’advergame est un outil utilisé par plusieurs compagnies d’assurances : On l’a vu récemment avec Allianz qui recrutait via un serious game.

Dans de précédents articles sur l’utilisation de l’advergaming comme outil de fidélisation, de recrutement, en résumé comme outil marketing, le domaine de l’assurance joue également sa carte :  American Family Insurance nous propose un jeu via Facebook et également disponible sur Android et iOS.

D’après la société, le but du jeu est de « réagir à des évènements de la vie quotidienne et prendre des décisions qui ont auront un impact sur le bonheur physique et émotionnel de votre famille virtuelle », un beau programme !

Sous cette phrase relativement formelle, se cache en fait un jeu “Sims-Like” avec des petits bonshommes qui ressemblent étrangement à un croisement entre les avatars de la Wii et de la Xbox.

 

 

Le jeu débute par la création physique de votre avatar puis celle de votre  situation professionnelle et enfin de votre maison.

 

 

Le jeu est prétexte pour découvrir les garanties qui peuvent être souscrites par le client

Vient alors le début d’un (assez long et un peu indigeste) tutoriel. Si vous avez l’habitude des Sims passez votre chemin, il ne vous sera que peu utile (à part les 2/3 premiers écrans éventuellement).

Une fois le jeu commencé, vous arrivez donc dans votre maison toute fraîche (et meublée en plus) et vous disposez d’une todo list qui regroupe une dizaine d’objectifs bien précis à remplir (nettoyer votre maison, la décorer mais aussi vous marier et avoir des enfants). Ces objectifs ayant pour but d’améliorer  votre bonheur émotionnel sans oublier de ménager votre bonheur physique en mangeant, en dormant etc.


Et pendant que vous vivez votre petite vie, que le chien se prélasse dans votre canapé et que vous vous occupez de jardiner, des évènements aléatoires viendront vous arracher à votre vie paisible. Et là tout y passe : des fuites, des canalisations qui sautent !

Dans ce cas, soit vous avez les fonds nécessaires pour résoudre le problème, soit vous avez une assurance qui va vous couvrir sur ce genre de désagrément. Car oui, forcément, dans un jeu développé par une compagnie d’assurances, entre l’onglet « achat de télé » et « achat de voitures » vous avez le petit « assurance » qui vous fait de l’œil et vous propose tout un panel de couvertures pour votre famille virtuelle.
Tous ces  facteurs vont donc influencer sur le bonheur de votre famille et vous donner un score qui pourra être comparé à celui de vos amis sur Facebook.

IAMFAM permet donc à American Family Insurance d’intéresser le joueur ( le client ) , de l’inciter à poser des questions liées au domaine de l’assurance. Le jeu le confronte à des situations qu’il n’aurait pas forcément rencontrées dans la vie, et permet ainsi à l’assureur de lui montrer qu’il existe des garanties autres que pour l’automobile ou l’immobilier.

A noter que IAMFAM est assez présent sur les réseaux sociaux puisque la page officielle propose des liens Facebook, Twitter, LinkedIN, Google+ et Pinterest !!! Not bad IAMFAM, not bad :-)

Des compagnies d’assurance françaises innovantes sur le chapitre de la communication vont-elles bientôt nous proposer ce genre d’advergame ? … On l’aura ?…un jour …On l’aura ?…

Graphisme : 4/5
Jouabilité : 5/5
Durée de vie : 4/5
Fun : 4/5