Capture d’écran 2013-04-15 à 15.56.34

2020 Energy est un serious game écolo

Un serious game pour comprendre les enjeux énergétiques dans l’optique du développement durable.

Comprendre ces enjeux pour favoriser une réflexion et un comportement plus responsables face aux enjeux pour notre planète ! Comprendre pour agir…

Le développement durable et la nécessité de veiller à ne pas épuiser les ressources énergétiques de notre terre sont des objectifs puissants et mobilisateurs. Sensibiliser les habitants de la planète à ces économies d’énergie est indispensable notamment pour préserver l’avenir des jeunes sur cette terre !

Un programme de sensibilisation associé au serious game

C’est donc un jeu destiné avant tout aux jeunes de 14 à 18 ans, un programme de sensibilisation est associé à ce serious game.

Financé par Intelligent Energy Europe et concu dans le cadre d’ENERGY-BITS, on trouvera d’autres médias mis à disposition du grand public :

  • 24 documentaires
  • un webdocumentaire
  • un espace participatif
  • le serious game

Il s’agit donc d’un serious game interactif, qui va inviter le joueur à prendre la décision la plus « durable » possible, face à une situation donnée. Le jeu s’appuie sur les codes du jeu vidéo , on navigue entre l’univers du jeu et celui de l’apprentissage tout au long des missions .

 

Notre premier exemple est celui de Benjamin qui a choisi de partir en vacances d’été avec son ami. Il souhaite partir deux semaines en Europe mais son budget est serré, il nous demande de lui proposer une solution pour ses vacances.

 

 

Apparaissent trois silhouettes de conseillers : économique, environnemental et social.  Chacun va apporter des remarques et des explications sur l’impact des émissions de CO2 par exemple, ou sur les énergies renouvelables.En cliquant sur des éléments du décor, on va en apprendre davantage sur Benjamin, sur ses habitudes via des bulles de textes.

Une fois que l’on a « exploré la situation » plusieurs décisions sont suggérées :

  • Louer une voiture et partager de petits hôtels
  • Acheter un séjour tout compris : train et hôtel en pension complète en bord de mer.
  • Passer par une agence de voyages et se déplacer en avion pour voir le plus de capitales possibles durant le séjour.
  • Voyager à travers l’Europe en bus et une fois sur place, se balader à pied ou en vélo.
  • Partir en vélo et dormir chez l’habitant.

Une autre mission sera celle de Carl, directeur de recherche sur les nouvelles énergies. La mission est donc d’aider Carl à définir les énergies du futur dans un cadre idyllique de collines vertes avec des moutons.

 

 

 

Le conseiller environnemental nous rappelle que« nous devons absolument veiller à ne pas épuiser les ressources de la planète ». Le conseiller économique nous indique que « les nouvelles énergies devront être performantes et rentables.» Enfin le conseiller social nous explique qu’il serait bien que « les énergies du futur puissent créer de l’emploi et couvrir les besoins de la population. »

Les thèmes abordés

Le jeu propose en tout 9 missions répondant à des problématiques différentes : La sobriété énergétique au niveau individuel – Transports et loisirs – , au niveau territorial – Urbanisme – et au niveau planétaire – Alimentation.

L’efficacité énergétique au niveau individuel – les vêtements – , au niveau territorial – les logements – au niveau planétaire – la législation.

Les énergies renouvelables au niveau individuel – la réhabilitation urbaine -, au niveau territorial – l’aménagement du territoire – et au niveau planétaire – la prospective.

Pour  chaque jeu, ou plutôt chaque mission, un score va s’afficher et vous apporter davantage d’explications sur ce que vos choix impliquent. Vous saurez si votre choix est « durable » « viable » ou « vivable ».Le but étant de réduire la consommation d’énergie, d’accroître l’efficacité énergétique et de choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. .

Lorsque vous avez terminé le parcours, un schéma récapitulatif s’affiche vous permettant de comparer votre score avec celui d’autres joueurs. Vous pouvez aussi inviter vos amis à participer, partager votre score sur Twitter, donner votre avis sur le serious game 2020 Energy, ou encore participer à un concours européen de vidéo et exprimer votre point de vue sur l’énergie.

Notre conclusion

Voilà un serious game réussi, intéressant, bien construit graphiquement. Le jeu a été testé sur iPad – on peut aussi jouer en ligne sur son ordi – , ces captures écran en sont extraites. Le serious game atteint son objectif : informer, sensibiliser sur le thème du développement durable et les énergies renouvelables. Apprendre ainsi est beaucoup plus ludique qu’en lisant des documentations.

 

Jouer à 2020 Energy en ligne : http://www.2020energy.eu/game

Application Ipad sur Apple Store : https://itunes.apple.com/fr/app/2020-energy/