dragon quest

Un jeu vidéo basé sur le principe du «dungeon crawling»

Mighty Dungeons est un jeu de plateau qui a été adapté en jeu vidéo, une version « casual game » donc. C’est une adaptation de Hero Quest pour tablettes et smartphones iOS et Android.

Le dungeon crawling arrive dans nos bijoux de technologie ! Quoi ? Qui ne connait pas le dungeon crawling ?

Le dungeon crawling est un type de scenario dans les jeux de rôles/ jeux de plateau où les joueurs incarnent de puissants  personnages en quête de gloire et de richesse, et qui vont se balader dans un donjon labyrinthique. Pour vous donner un exemple récent de jeu vidéo qui se base sur ce principe, vous pouvez tester Legend Of Grimrock qui reprend exactement les mêmes caractéristiques.

Il est possible de tester une démo et c’est vraiment pas mal pour le moment. On a le choix entre plusieurs types de personnages (et donc de gameplay) puis en début de jeu, vous avez la possibilité d’aller dans un magasin pour acheter quelques objets et gérer votre inventaire avant d’attaquer le donjon.

Le jeu se voulant proche du plateau, le déplacement se fait en vue du dessus sur une musique assez sombre et bien entendu on ne sait pas où le chemin va nous mener car tout apparaît au fur et à mesure !

L’interface est claire, le design fluide (un peu cartoon parfois mais ça reste acceptable:) ) on sait tout de suite comment jouer ! Aucun tutoriel pour le moment (ce n’est qu’une démo ne l’oublions pas), mais ce n’est pas indispensable. Il suffit de taper sur l’endroit où on veut aller et si vous avez des doigts un peu trop gros, le jeu vous propose les choix approchants par rapport à l’endroit que vous touchez. Il est également possible de fouiller les pièces (ils n’ont pas oublié cette possibilité ! )

 

Le combat ! Au fur et à mesure de votre progression, vous rencontrerez des monstres (qui ne sont pas immobiles attention ! ). Et là, surprise, la vue change. On passe à une vue simili-FPS (qui est très typique des dungeon-crawling sur ordinateur comme Might and Magic).

Tout comme la vue “exploration”, la vue de “combat” est épurée pour un maximum de facilité. Quelques boutons pour accéder à ses objets/sorts/actions et on envoie tout ce qu’on a sur le monstre rencontré. Les combats sont rapides mais ils manquent peut-être de fenêtre ou de pop-up d’informations sur les dégâts rencontrés .

Voilà donc une démo qui va s’améliorer peu à peu et qui nous promet de bons moments ! Un très bon projet à suivre de près !

Quelle marque, quelle enseigne pourrait imaginer un advergame basé sur ce principe et cet univers ? Vu les commentaires des joueurs ici et là sur le net, nul doute sur le potentiel viral d’un tel advergame :-) !

 

Graphisme : 5/5
Jouabilité : 5/5
Durée de vie : 5/5
Fun : 4/5

Le jeu : https://www.crowdonomic.com/project/452-from-beta-to-the-store-1

La démo : http://goo.gl/xpOym