screen1

Un serious game pour mieux comprendre ce qu’est  le VIH-Sida

Planète Ovanta est un serious game sur le thème du VIH-Sida. Développé par Abbott et Sol en Si en partenariat avec des associations de lutte contre le VIH (Sida Info Service par exemple), le jeu vous propulse dans un environnement complètement atypique au thème pour améliorer vos connaissances sur le sujet.

 

Vous incarnez un personnage qui s’est écrasé sur la planète Ovanta, et il faudra découvrir les 6 régions pour apprendre à vivre sereinement.

 

 

Chaque région se décompose en thèmes précis sur le virus (généralité, sexualité, actions de lutte etc).

 


Dans chaque région, vous devrez répondre à un QCM. Le jeu n’est pas très difficile, de plus, même si vous répondez faux, vous pouvez continuer le questionnaire et des explications sont données en complément à chaque question pour avoir plus de détails.

 

Pour un serious game, c’est une bonne idée de laisser le joueur continuer et pouvoir donc apprendre un maximum sur le thème du jeu sans être rebuté par la difficulté.

 

Enfin, après chaque questionnaire, un petit jeu d’arcade vous est proposé pour gagner des points (en plus de ceux engrangés par vos réponses au questionnaire). Les jeux se ressemblent et deviennent assez répétitifs. Le but est souvent d’éviter des obstacles et attraper le virus du VIH pour l’enfermer dans une cage .

 

Malgré des questions très diverses et une base de connaissances très large, le jeu manque un peu de finition : pas de musique d’ambiance, animation légère et aucun côté social (les points ne servant pas finalement à grand chose à part pour les amateurs de high-score).

Lien : http://planete-ovanta.fr/

Graphisme : 3/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 2/5
Fun : 2/5