ecalling game

Un Serious Game comme outil de formation pour téléconseillers

E-Calling Game est un jeu conçu avec un cabinet de formation, destiné à se former de façon ludique à se perfectionner dans la relation clientèle au téléphone.

Le joueur est en immersion dans un centre d’appels, avec des opérateurs qui sont des robots, dans un environnement 3D au XXIIème siècle. L’entraînement va porter sur des thématiques indispensables pour des conseillers clientèle :

 

– Écoute active
– Mise en attente
– Choix des mots, clarté des explications
– Gestion des objections et des réclamations.

Le Principe du Jeu

Le joueur va accéder à différents exercices, répartis en une suite de modules. Chaque module correspond à un aspect du métier de téléconseiller. Les dialogues sont très réalistes, enregistrés pas des acteurs qui jouent parfaitement le rôle du client mécontent et impatient. Grâce à des exercices interactifs, le joueur se retrouve vraiment en situation professionnelle, avec des clients virtuels cependant :-) Un support pédagogique spécifique est disponible à tout moment ( pendant et après le jeu) : argumentaire produit, hotline technique, sécurité informatique etc…

Une évaluation finale est transmise au joueur.

Vous pouvez demander à tester E-Calling Game. Pour l’utiliser ensuite il vous faudra régler l’accès :  Une connexion coûte 99 Euros TTC et vous offre  un an de formation.

E-Calling Game a été sélectionné pour être présenté à la Conférence Seriousgame.be 2013.

Démo disponible sur www.e-calling.fr/demo

Teaser en vidéo :

Le potentiel des serious game pour la formation

Nous vous avons présenté dans ce blog d’autres serious games. Mais celui-ci semble être le seul qui existe en tant qu’outil de formation pour des téléconseillers.

Ces serious games à but pédagogique permettent de rendre la formation attrayante tout en assurant la réceptivité du joueur et une meilleure mémorisation. Ce mode d’apprentissage implique davantage la personne formée par la notion de challenge induite par le jeu, et par une émulation entre les joueurs.

Pour l’entreprise, le coût de ce mode de formation est moindre, un même serious game pouvant être traduit en plusieurs langues pour s’adapter aux différentes succursales du groupe dans le monde.

De grandes entreprises comme Air France, BNP Paribas, L’Oréal, Axa ou encore Orange ont régulièrement recours aux Serious Game.

Avez-vous déjà suivi une formation via un serious game ?