screen3ecomissaire-1

En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement.

Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept.

Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 !

Voici des jeux que nous avons testés.

Haya


Ce jeu vous met aux commandes d’une caravane fantaisiste (une sorte de gros ballon tiré par une abeille et conduite par une grenouille) qui doit traverser le désert. Vous pouvez gérer votre vitesse pour le traverser au plus vite et avoir un maximum de points. Mais plus on va vite, plus on consomme de l’eau. Il faut donc arriver à ajuster le curseur entre vitesse et consommation pour arriver à la fin et faire un maximum de points. Une musique et des graphismes agréables, une prise en main immédiate, un jeu simple mais le réel potentiel pédagogique se trouve plutôt dans le site autour.

Lien : http://www.kailis-design.net/haya

Le tour du monde en 80 déchets

Un serious game centré sur le recyclage et le tri des déchets. Un design très “dessin animé” et avec un peu plus de contenu que le premier jeu. La première partie du ” Tour du Monde en 80 déchets” est un jeu en scrolling horizontal où il faut sélectionner sa bonne arme/laser-poubelle pour recycler les déchets qui s’approchent de vous. Si on se trompe trop souvent, la partie s’achève ! Après cela, vous avez la possibilité de vérifier vos connaissances avec un quizz, des actions pratiques, un dico etc.

Lien : http://www.sytrad.fr/pedagogique/college2.htm

L’éco-missaire mène l’enquête

Ce jeu est développé par le ministère de l’écologie ! Il vous met dans la peau d’un “éco-missaire” nommé par le maire de la ville pour aider les habitants à améliorer leur environnement. Le jeu se découpe en mini-missions avec des objectifs écolos (réduire la consommation d’électricité, tri de déchets). Une réalisation très sympathique en terme de design et de musique mais beaucoup moins documenté que” le tour du monde”.


Lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=ile_ecomissaire

 

Honoloko

Un jeu clairement orienté pour les plus jeunes avec un style Habbo. Point positif, le jeu est traduit dans environ 25 langues différentes ce qui le rend particulièrement accessible. Le jeu vous met dans la peau d’un petit personnage qui évolue dans sa ville. Au fur et à mesure de son avancée, des questions sont posées au joueur sur la vie au jour le jour, et les risques pour l’environnement avec des explications sur la bonne réponse. Chaque réponse est très bien documentée et expliquée avec images (danger des produits ménagers pour les bébés, etc).

Lien : http://honoloko.eea.europa.eu/Honoloko.html

 

SOS-21

Un énorme projet ! Ce serious game dispose d’une équipe qui améliore en permanence le serious game avec des articles connexes et l’aide de partenaires. Le but du jeu est bien entendu de sensibiliser les joueurs au développement durable. Le joueur incarne un personnage qui va être confronté à des scènes de la vie quotidienne et tenter de les améliorer par la voie du développement durable. La réalisation est vraiment soignée et le site bien conçu (quoique trop d’informations finissent par perdre le visiteur, il faut fouiller pour trouver le lien qui amène au jeu).

Lien : http://www.sos-21.com/

 

Les Harmonyculteurs

Ce sérious game est développé par Lu et vous propose de prendre en charge une ferme ! C’est le premier jeu qui s’intéresse à la bio-diversité. Cela change un petit peu des précédents jeux où tout est centré sur le recyclage et les actions de la vie quotidienne. Ici on change d’air, et nous sommes accueillis par ce cher Gérard, l’agriculteur qui veut faire plein de blé (dans tous les sens du terme ) et Harmony, le papillon qui n’est pas contre les activités de Gérard tant qu’il préserve la biodiversité du sol !

Un jeu très reposant et bien réalisé ! Attention le jeu est lent à charger mais les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer un petit jeu pendant le chargement :)

Lien : http://www.lesharmonyculteurs.fr/

Vivre dans une hutte de terre

Ce jeu vous propose un questionnaire pour comprendre comment vivre dans une maison sans pierre ni bois. Ou comment découvrir une autre forme d’immobilier.

Adresse : http://www.clikmedia.ca/CM/CM_FR/swf/CC/autoch_vivre_hutte.swf

 

Energuy

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu de jeu avec des personnages digitalisés (depuis Mortal Kombat !). Ce jeu vous propose d’aider notre petit bonhomme à éteindre toutes les sources d’énergie de son garage. La réalisation est particulièrement bien faite puisque qu’il faut le “tirer” par le bras avec votre souris pour l’amener vers les endroits souhaités (pas très dégourdi le monsieur!) . Le temps est limité (deux minutes) mais on passe un bon moment (mais pas le petit bonhomme qu’on peut faire tomber…le pauvre ;) )

Lien :

Note :

Simurenov

Un très beau sérious game réalisé par la FFB (Fédération Française du Batiment). Ici on tente de rénover une maison qui n’est plus aux normes. On dispose d’un temps limité et de crédits. Avec les crédits, vous avez la possibilité d’effectuer différents types de travaux pour essayer de gagner sur la consommation de votre maison. Une jolie réalisation en terme de design avec plusieurs niveaux de difficulté.

Adresse : http://www.simurenov.com/

EcoVille

L’un des serious game les mieux réalisés que j’ai pu tester. Le jeu ressemble beaucoup à Sim City. Vous avez les clés d’une ville naissante et le but est de construire des infrastructures pour augmenter la population, stabiliser votre budget mais sans impacter votre environnement. Vous disposez de plusieurs jauges pour voir en temps réel la situation de votre ville (énergie, déchets, gaz à effets de serres). De plus le site propose 2 espaces : un pour les éducateurs et un autre pour les joueurs avec des documents supplémentaires comme des questionnaires, des fiches thématiques etc.

Adresse : http://www.ademe.fr/particuliers/jeu2/ADEME/ECOVILLE-2/index.html