yaris-vs-yaris

yaris-vs-yaris.jpg

Titre : Yaris vs Yaris
Adresse : http://www.toyota.com/vehicles/minisite/yaris/game/
Développeur : Saatchi & Saatchi Los Angeles
Annonceur : Toyota Motor Sales
Année de publication : 2006
Jeux concours : Non
CRM : Non

Pour les joueurs
J’étais un fan de MicroMachines v.3 quant j’étais plus jeune (il y a d’ailleurs une ROM de la version SNES disponible sur romnation, pour les curieux). Très certainement parce qu’il s’agissait d’un multijoueur auquel on pouvait jouer jusqu’à quatre en se partageant une manette pour deux !
Profitant de l’engouement autour des jeux MMO (Mass Multiplayer Online), Toyota a diffusé il y a un an, un advergame qui calque le principe des MicroMachines : une course de voiture à vue d’hélicoptère, où il vous faut collecter un maximum de points, avant votre adversaire, humain ou robot. Le graphisme et le sound design ont conservé le côté cheap des premiers micromachines. La jouabilité est parfaite, les contrôles sont simples et les réponses de la Yaris, précises, augurant de nombreux défis à l’horizon, grâce aux différents parcours proposés par l’advergame.

Graphismes : 2/5
Jouabilité : 5/5
Durée de vie : 4/5
Difficulté : 3/5

Pour les marketeurs
Le secteur automobile regorge d’advergames, ce pourquoi les développeurs doivent concevoir des approches innovantes pour les véhicules de marque : souvent des jeux de courses pour les véhicules sportifs (cf. BMW ou Dodge), parfois une narration pour les véhicules de tourisme (cf. Chevrolet). Ici, il est clair que Toyota positionne la Yaris sur le créneau citadin, au regard de l’environnement dans lequel le joueur évolue. L’immersion de l’internaute au volant de la Yaris favorise cette image de véhicule « pratique », idéal pour circuler rapidement en zone urbaine. La puissance n’est donc pas tant un enjeu ici (la site de Toyota est très régulièrement visité par les blog d’e-marketing, en atteste le buzz autour de la sortie du jeu en juillet 2006) : il s’agit davantage de construire la relation entre le joueur, et le produit Yaris.

Puissance : 5/5
Affinité : 3/5
Temps d’exposition : 5/5
Image de marque : 3/5

Note Globale : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Quelle approche vous paraît la plus pertinente pour présenter un véhicule de tourisme ? Simulation ou narration ?