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Titre : Yo Roto!
Adresse : http://www.yoroto.com/
Développeur : iDeutsch
Annonceur : CiCi’s pizza
Année de publication : 2007
Jeux concours : Oui
CRM : Oui

Pour les joueurs
Plus ingrat, tu meurs : Roto est un homme-sandwich. Sauf que Roto aime danser, comme son camarade serveur qui sort son ghetto blaster pour nourrir les rues de sons hip hop et funk, sur lesquels Roto enchaîne des figures de break. Roto invente donc : le shakeboarding.
L’advergame, pour CiCi’s Pizza vous propose donc, sur le même principe que Parappa The Rapper, de reprendre les figures de Roto, en rythme, en cliquant sur les touches de votre clavier au moment indiqué. Cela vous demandera un peu d’entraînement (et même vraiment beaucoup), et cela prend pas mal de temps à charger, mais le graphisme en images digitalisées est sympa, de même que le concept. En revanche, ne comptez pas trop sur le réalisme des vidéos présentes sur le site, toutes hachées d’editing violent – vous y croyez au coup du boomerang, vous ?

Graphismes : 4/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 4/5
Difficulté : 3/5

Pour les marketeurs
D’après Contagious News Magazine, le « shakeboarding » est une pratique qui combine breakdance et street marketing, principalement utilisée par des concessionnaires automobiles locaux pour attirer le public vers leurs parkings. Cette pratique a été reprise par Deutsch pour promouvoir la chaîne de restaurants CiCi’s Pizza, qui souhaite désormais posséder un « shakeboarder » par enseigne. Deutsch a donc créé pour cette chaîne de restaurant contrainte d’adopter une stratégie d’outsider, le shakeboarder/guerilla marketeur ultime : Roto. Opération réussie, puisque les ventes globales de CiCi’s pizza ont augmenté de 2% grâce aux encarts présentant leur offre, ce pourquoi iDeutsch renouvelle aujourd’hui en proposant un advergame sur ce même thème, au demeurant sympathique.

Puissance : 3/5
Affinité : 3/5
Temps d’exposition : 3/5
Image de marque : 4/5

Note Globale : z-plein.gifz-plein.gifz-plein.gifz-vide.gifz-vide.gif

A vous de jouer : Souvent l’apanage des grandes marques, un advergame vous paraît-il également pertinent pour mener une stratégie d’outsider ?