La localisation de contenu est une notion incontournable pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international et faire augmenter le volume de leurs ventes. Certaines entreprises (que vous pouvez par exemple retrouver sur le site https://www.systransoft.com/) sont même spécialisées dans la localisation de contenu, afin d’aider les professionnels à atteindre leurs objectifs de développement.
Qu’est-ce que la localisation de contenu ?
La localisation de contenu est un processus qui consiste à adapter du contenu (graphique et texte) à différents types de publics cibles. Concrètement, cela veut dire qu’au lieu de vendre vos produits partout dans le monde de la même façon, simplement en traduisant littéralement, vous réalisez un travail d’adaptation aux cibles locales. Vous devez donc prendre en compte le ton, la présentation, le type de produits et les mots-clés importants. Les professionnels en localisation de contenu réalisent une analyse sémantique poussée afin de garantir la bonne utilisation des termes locaux dans vos contenus commerciaux.
Un processus de localisation prend en considération toutes les particularités culturelles qui peuvent varier en fonction des pays. De plus, la stratégie éditoriale doit s’adapter aux standards graphiques de chaque pays : les images et les couleurs ont aussi leur importance. Par exemple, un site web devra être différent selon qu’il s’adresse à un public occidental ou asiatique. Ce qui, pour un pays, peut paraître habituel et/ou banal, peut avoir un tout autre sens pour une autre culture !
Le lien entre la traduction et la localisation de contenu
Si vous souhaitez développer votre entreprise à l’international, le plus important sera l’internationalisation de votre site web. Cela lui permet d’être traduit et le prépare à comporter plusieurs langues différentes d’un point de vue technique. La vente passe par la communication, et pour pouvoir communiquer, il faut que votre site soit traductible en différentes langues.
Localisation de contenu : quels avantages ?
Il a été prouvé qu’environ 95 % des acheteurs n’achetaient que les produits de marques dont ils pouvaient comprendre le contenu. Cela comprend le site web de la marque, mais aussi leur stratégie de communication sur les différents médias sociaux. De ce fait, la localisation de contenu garantit aux clients potentiels une relation de confiance avec la marque, ce qui les aide à prendre une décision d’achat positive.
De plus, sans localisation de contenu, même la meilleure stratégie marketing peut échouer. Inclure une localisation est très avantageux, et pourra influencer l’exposition de votre marque ainsi que sa reconnaissance. Cela vous aidera également à vous démarquer de vos concurrents, de conserver l’intérêt du public que vous ciblez, et d’avoir l’assurance que celui-ci comprend le message que vous avez souhaité faire passer.
La localisation de contenu possède également des avantages en matière d’augmentation des ventes et de gain de notoriété :
- Elle aide à construire une relation client de qualité : les clients comprennent et se sentent compris par la marque, ce qui les met en confiance.
- Elle convertit les prospects en clients grâce à un contenu compréhensible et émotionnellement engageant.
- Elle facilite l’introduction de votre entreprise dans un nouveau marché et auprès d’un nouveau public en prenant en compte les facteurs sociétaux et culturels de chaque pays.