Pour renforcer sa stratégie SEO, le netlinking est très efficace. C’est une technique qui sert à multiplier les backlinks : le nombre de liens hyper textes, pour avoir plus de visibilité sur son site web.
Selon le fonctionnement des moteurs de recherche, une page de tel ou tel site a de la valeur quand d’autres sites web font référence à son contenu et l’approuvent.
Pour en savoir plus sur les stratégies netlinking et comment les réussir, voici ce que vous devez savoir.
Quelle est l’utilité de la stratégie de netlinking ?
En termes de SEO, la stratégie de netlinking est très importante, car elle vous permettra de mieux comprendre votre site et les bénéfices que vous pouvez en tirer. Adopter une stratégie de netlinking signifie le fait créer des liens qui vont permettre une meilleure visibilité pour votre site.
Avoir une bonne stratégie de netlinking signifie :
- Pour Google, votre site sera plus crédible ;
- Votre site sera mieux positionné sur la SERP ;
- Vous gagnerez en notoriété ;
- Votre chiffre d’affaires augmentera ;
- Le trafic organique deviendra plus qualifié.
Pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats de recherche, les liens doivent être nombreux, pertinents et de qualité.
Les diverses stratégies de netlinking
Il y a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour réaliser une stratégie de netlinking efficace. Le but de la stratégie de netlinking est de rester naturel, mais il faut créer en un temps record des liens variés et solides.
Il existe plusieurs stratégies de netlinking, parmi elles :
- Le content marketing ;
- Le Guest Blogging ;
- La création manuelle de liens ;
- L’échange des liens et l’achat des articles sponsorisés.
Le content marketing se base sur les réseaux d’influenceurs et les relations presse. Cependant, il n’est pas très facile à mettre en place, mais il est payant. La stratégie du content marketing se base principalement sur des contenus uniques et qualitatifs.
Le Guest Blogging signifie que grâce à la notoriété des blogueurs, vous allez booster votre SEO. C’est également une stratégie qui est très payante. Elle a pour but de faire des partenariats et des sponsors avec des influenceurs et des blogueurs : vous choisirez un blogueur qui rédigera un contenu qui apparaîtra sur votre site en son nom et qui apparaîtra également sur le sien. Vous serez dans ce cas gagnant-gagnant.
Pour avoir un profil de lien bien équilibré, créer des liens manuellement est une bonne stratégie. Toutefois, il faut savoir qu’elle est un peu difficile et longue à mettre au point, mais elle est gratuite, efficace et peut être facilement maîtrisée.
Acheter des articles sponsorisés permettra à votre marque d’être plus populaire et vous pourrez la promouvoir. Une stratégie rapide et efficace, mais qui peut coûter jusqu’à 3 000 €, ce qui est relativement cher. Toutefois, si vous avez un nouveau site web, cette stratégie n’est pas très recommandée. En revanche, si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez acheter des articles sponsorisés sur des sites et des plateformes spécialisés, ou bien les acheter en direct. N’oubliez pas de toujours vous renseigner sur les conditions.
Ce qu’il faut pour que sa stratégie de netlinking soit efficace
Après avoir pris conscience de quelques stratégies de netlinking, il faut maintenant savoir comment créer un profil de liens qualifié. Voici ce que vous devez garder en tête :
- Se tourner vers des sites web cohérents et pertinents ;
- Analyser de manière systématique le Citation Flow et le Trust Flow ;
- Proscrire des annuaires fermes à liens ;
- Conserver un ratio entre les ancres optimisées et les ancres qui ne le sont pas ;
- Avantager la qualité à la quantité pour avoir une bonne optimisation SEO.
Si vous n’utilisez pas des sites pertinents, votre SEO pourrait être pénalisé. Avant que vous ne prévoyiez d’acquérir certains liens, utilisez le Spam Score et Majestic pour analyser le Trust Flow, ainsi que le Citation Flow.