Les sites mobile friendly et leurs avantages

Le développement technologique se fait à une vitesse qui ne cesse d’augmenter. Ces évolutions ont une portée conséquente, il ne s’agit pas simplement de changer quelques détails de la vie quotidienne, mais bien presque tous les paradigmes qui régissent notre société, dont notre façon de consommer.

De nos jours, les individus font leurs achats depuis leur téléphone, il faut donc que les équipes marketing s’adaptent, il n’est plus possible aujourd’hui pour une société ou un vendeur en ligne d’avoir un site qui n’est pas optimisé pour la navigation ailleurs que sur un ordinateur, un site dit non mobile friendly.

Quelle est alors l’importance du caractère mobile friendly d’un site ?

Qu’est-ce qu’un site mobile friendly ?

Dans le jargon marketing et informatique, on donne la dénomination « mobile friendly » à un site quand ce dernier est adapté à la navigation sur un appareil mobile.

Un site n’est pas automatiquement fait pour pouvoir être consulté sur un ordinateur et un téléphone ou ailleurs, cela nécessite une optimisation avec un tout autre travail de design et de codage afin de permettre une navigation fluide et des proportions adaptées à celles de l’appareil utilisé.

Pourquoi un site doit être mobile friendly ?

Beaucoup de personnes n’auraient pas cru vivre assez longtemps pour assister à ça, mais les ordinateurs sont de moins en moins utilisés pour la navigation sur le web.

Article qui pourrait vous intéresser :  Qu'est-ce que le référencement naturel / SEO ? Voici ce que vous devez savoir

Presque plus personne ne consulte son compte Facebook sur ordinateur, avec la popularisation des smart TV, de moins en moins de personnes regardent du contenu média sur un ordinateur.

Un ordinateur sert principalement à :

  • Travailler ;
  • Étudier ;
  • Utiliser des logiciels de conception ;
  • Jouer.

Le plus important du flux se fait sur téléphone, tablette, etc. Le futur du web design s’y trouve.

Faciliter l’action d’achat

L’un des principes du marketing, traditionnel ou numérique, c’est de faciliter le plus possible l’action d’acheter aux clients.

C’est l’un des avantages d’un site mobile friendly, un client voulant faire un achat va se saisir de son téléphone, aller sur Internet et taper sa recherche sur un moteur de recherche, si le premier site qu’il consulte lui donne du fil à retordre, une navigation longue et non fluide, le client n’ira pas plus loin et ira voir ailleurs.

Un site web mobile friendly vous assure un taux de convention et un chiffre d’affaires beaucoup plus important

Permettre l’accès au site à n’importe quel endroit

La pluralité des appareils connectés fait que la navigation se fait depuis n’importe quel endroit, il est nécessaire de pouvoir satisfaire un client qui a une envie d’achat hors du domicile, ceci en ayant un site web mobile friendly.

Il ne faudrait pas que vous perdiez un client à cause d’une mauvaise expérience dehors.

Paraître professionnel

De la même façon que la décoration et l’état d’un magasin, des locaux d’une entreprise influent sur la vision que se fait le client de la marque, un site web qui donne l’impression d’être fait à l’arrache va donner une mauvaise image de votre entreprise et va décourager le consommateur de l’achat.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quels conseils pour réussir à faire de la publicité à la radio ?

Un site web mobile friendly apparaît comme professionnel et surtout digne de confiance, ce qui est primordial dans une relation commerciale, encore plus lorsqu’il s’agit de commerce en ligne.

Améliorer le positionnement SEO

Afin d’établir les listes de résultats de recherche suite à une recherche, les moteurs de recherche tels que Google ou Bing vont se baser sur plusieurs critères, les mots-clés, ainsi que le contenu, mais essentiellement le niveau et la qualité de conception du site.

Un site optimisé et mobile friendly gagnera des points et aura plus de chance de se trouver haut en ce qui concerne les résultats de recherches, ce qui augmentera les potentielles conversions, ainsi que les revenus.