L’asile colis, c’est quoi ?

L’asile colis, que l’on appelle aussi asilage, fait partie des techniques de marketing direct. Cela consiste à insérer un document dans un colis livré dans le cadre d’un achat à distance. Il peut s’agir d’un catalogue, d’un coupon de réduction, d’un flyer, et même d’un échantillon. Ces documents proviennent généralement d’une société non concurrente à celle qui a envoyé le colis.

Ainsi, ce dernier joue le rôle d’un support publicitaire de qualité. Cette méthode s’est rapidement développée parmi les acteurs de la vente à distance, et permet de cibler la clientèle de manière très précise grâce à la sélection déjà établie par le choix du produit expédié. Déjà existante depuis de nombreuses années, cette technique a connu un second souffle avec le développement du commerce en ligne. Les différents acteurs de la vente à distance ont donc la possibilité de cumuler leur activité ainsi que des offres d’asiles colis afin de toucher un public plus large.

Le fonctionnement de l’asile colis

Le principe de l’asile colis est très simple : il s’agit de mettre en avant les produits ou les services d’une marque en insérant un prospectus ou un échantillon dans le colis d’une entreprise de vente à distance non concurrente. C’est donc un excellent moyen pour une enseigne de faire de la publicité à une clientèle ciblée. En effet, ce ciblage peut être géographique, ou se baser sur le type de produits ou le comportement de l’acheteur qui reçoit le colis.

Article qui pourrait vous intéresser :  Qu'est-ce que le référencement naturel / SEO ? Voici ce que vous devez savoir

L’asile colis : à qui profite-t-il ?

Ce système profite à deux types d’acteurs bien distincts : les annonceurs et les distributeurs. Concernant les annonceurs, il s’agit la plupart du temps des enseignes provenant de divers secteurs : médias, maison et jardin, mode, etc. Les marques peuvent être plus ou moins connues selon leur popularité et leur développement. L’asile colis permet donc aux annonceurs de toucher un public très large préalablement défini en fonction de leurs achats.

Les distributeurs, quant à eux, peuvent être n’importe quelle plateforme d’achat en ligne ou de vente à distance. Ils ajoutent différents supports publicitaires à leurs colis en échange d’une rémunération. Ils sont eux aussi ciblés par les annonceurs : les entreprises ne doivent pas être concurrentes, mais il faut qu’elles touchent le même public (par exemple, le même genre ou la même tranche d’âge).

Les étapes essentielles d’un asile colis réussi

A l’instar de chaque stratégie marketing, il faut procéder de manière claire et ordonnée pour établir un asile colis efficace. L’annonceur doit donc suivre quelques étapes simples afin de rentabiliser au maximum son opération, et de récolter le plus de résultats possibles :

  • Il doit réfléchir à la cible qui correspond le mieux à l’offre transmise. Cela permet de choisir les colis qui seront les plus performants par rapport au profil de ses cibles.
  • Il doit concevoir un document pour diffuser son offre, en choisissant avec soin le design et la qualité du support (papier, etc.). Il insère généralement un « call to action », sous la forme d’un QR Code, facile et rapide à flasher, ou d’un encart intitulé « PROMO », contenant par exemple un code promotionnel pour encourager le client à faire appel à ses services.
  • Il commence par procéder à une phase de test sur une certaine quantité d’asiles colis.
  • Il adapte ensuite son offre en fonction des résultats du précédent test.
Article qui pourrait vous intéresser :  La nécessité de faire de la publicité à la télévision

Par exemple, ITL (voir vidéo ci-dessus) propose des services d’asile colis.

Les avantages non négligeables de l’asile colis

L’asile colis présente beaucoup d’avantages, aussi bien pour les annonceurs que pour les distributeurs. En effet, en plus d’être très pratique, cette technique est aussi économique. Elle est plus simple à réaliser qu’une traditionnelle opération par voie postale ou qu’un mailing, et est aussi moins coûteuse. Etant donné qu’il s’agit d’une offre assez large, il est possible d’établir une stratégie d’asilage très pertinente sur du moyen ou du long terme.

Pour les annonceurs, cette technique de marketing permet également de mettre à jour leur fichier client. Effectivement, les clients ayant passé une commande en ligne ont nécessairement indiqué une adresse stable et récente à laquelle recevoir leur colis. Ainsi, les clients sont actifs et non pas passifs, et les annonceurs touchent 100 % de leur cible, réduisant alors les coûts de prospection. L’asile colis permet aussi de toucher la clientèle ciblée dans un moment très propice : le client vient de recevoir un colis qu’il attendait, et il est donc dans de bonnes dispositions pour recevoir le message de l’annonceur. De plus, le moment de réception d’un colis est généralement exempt d’autres sollicitations externes de publicités.

Quant aux distributeurs, il s’agit de plateformes d’achat en ligne. Ils répartissent donc les différents supports publicitaires des annonceurs dans leurs colis en fonction des demandes. Ils sont rémunérés en fonction du nombre de publicités envoyées. Du point de vue des clients, l’asilage n’est pas perçu comme étant une publicité abusive ou un spam, mais comme une réelle valeur ajoutée à leur commande. Grâce à la rémunération occasionnée, les distributeurs rentabilisent leurs frais de livraison. Ils accèdent également à un marché de l’échange très intéressant : ils peuvent à leur tour procéder à un asilage pour la marque avec qui ils entretiennent un partenariat. Les deux parties sont donc gagnantes.

Article qui pourrait vous intéresser :  Qu'est-ce que le référencement naturel / SEO ? Voici ce que vous devez savoir

Une délivrabilité optimale

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’asile colis est une technique qui se démarque des autres stratégies marketing et développement. En effet, elle représente un moyen simple et efficace de toucher de potentiels futurs clients en garantissant une délivrabilité de 100 %. Le message de l’annonceur touche sa cible dans un moment très propice et attendu par le client. A la manière d’un cheval de Troie, le support passe sans problème les habituels obstacles et diffuse le message souhaité à coup sûr. Pour le client, l’asilage n’est pas jugé comme étant intrusif, puisqu’il reçoit simplement dans son colis un échantillon ou une publicité pour un produit qui pourrait l’intéresser. De surcroît, les différents confinements ont augmenté le nombre de commandes à distance, redonnant alors à l’asile colis tout son intérêt.