Quelle est la définition du SEA ?

Vous êtes propriétaire d’un site et vous voulez y vendre des produits ou des services appartenant à votre entreprise ? Vous possédez déjà des bases solides de compétition à l’ère numérique. Mais la plus grande tâche reste à accomplir, le but est de générer le plus de trafic possible.

Vous devez réaliser qu’avoir un site Web n’est rien sans visiteurs. Il existe deux façons de promouvoir votre site Web : les références naturelles (SEO) et les références payantes (SEA). Là où la première demande du temps et un travail minutieux, le second offre des résultats assez rapides.

Quelle est donc la définition du SEA ?

Quelle est la définition du SEA ?

SEA signifie littéralement la « publicité sur les moteurs de recherche », en français, ce qui est l’acronyme de “Search Engine Advertising”. Avec le SEO, le SEA est l’une des techniques de référencement qui est le plus utilisées dans le marketing digital. Mais contrairement au SEO, où les pages peuvent naturellement se classer gratuitement, le SEA quant à lui est payant.

Le SEA achète en fait des mots-clés auprès des agences de publicité des moteurs de recherche. Cela dans le but de pouvoir avoir un meilleur classement dans les SERP (Search Engine Result Page). Cela correspond aux liens qui sont sponsorisés et qui apparaissent au-dessus ou à droite des résultats de recherche organiques.

Avant le lancement d’une campagne publicitaire, vous devez, dans un premier lieu, vous renseigner et connaître son but. Les objectifs SEA sont généralement dérivés des objectifs de la stratégie numérique en amont de l’entreprise, que ce soit :

  • les publicités sur le site Web ;
  • l’augmentation des ventes de produits et de services ;
  • la production de la notoriété ;
  • l’information sur des évènements ponctuels.
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Quels sont les avantages du SEA ?

L’avantage le plus important des références payantes est la visibilité instantanée de votre site Web. Il suffit seulement de quelques petites minutes à la suite du lancement de votre campagne publicitaire, pour pouvoir être en tête des résultats. Cela même si votre contenu n’est pas encore bien classé.

Ce n’est pas le cas du référencement naturel qui nécessite du temps avant de se concrétiser. Alors si vous désirez augmenter en visibilité assez rapidement, le SEA est la solution idéale.

De plus, les références payantes sont assez simples à mettre en place. À l’inverse du référencement SEO, vous n’avez pas à vous demander de quoi parle votre page ni à mettre à jour votre contenu de façon régulière. Obtenir des mots-clés pertinents affichés en haut de la page de résultats de recherche est suffisant.

Les références payantes vous donnent la possibilité d’atteindre certains objectifs. Lorsque les internautes voient vos liens sponsorisés dans les résultats de recherche, c’est qu’ils ont recherché à la base votre produit. Le SEA ne génère donc du trafic qu’avec des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre.

Quelles sont les lacunes du SEA ?

En débit de ses avantages, le SEA possède également quelques inconvénients. Premièrement, l’impact, bien qu’immédiat, est temporaire. En effet, votre visibilité dépend fortement du financement accordé à votre campagne.

Quand le budget de la campagne sera épuisé, les liens disparaîtront rapidement des SERP. Si vous ne travaillez pas sur le référencement en même temps, votre trafic peut considérablement chuter. Ainsi, l’argent dépensé en SEA est une simple dépense publicitaire à un moment précis, et pas un investissement sur le long terme.

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De plus, les liens sponsorisés peuvent sembler peu fiables en raison de la nature de la promotion. Les utilisateurs accordent habituellement plus de crédibilité aux liens organiques. Effectivement, si un site web est intrinsèquement bien positionné, c’est parce qu’il subit un sérieux travail pour répondre aux exigences algorithmiques de Google. Par conséquent, cela rend votre contenu bien plus crédible et bien plus pertinent.

Pour finir, sachez que le SEA fonctionne avec des systèmes d’enchères.