Si vous avez déjà sollicité une agence SEA, mais qu’elle ne vous satisfait plus, si les résultats de vos campagnes de SEA sont au plus bas, ou si vous souhaitez lancer un nouveau produit, choisir une bonne agence SEA est primordial pour la réussite de vos plans.
Pourtant, vous ne savez pas quelle agence choisir. Ce n’est pas tous les jours qu’on se tourne vers ce genre d’agences. Les critères de choix sont donc flous. Nous levons donc le voile sur cela et nous vous présentons là les principaux critères à vérifier avant de choisir une agence SEA.
Qu’est-ce qu’une agence SEA ?
Une agence Search Engine Advertising est une agence que vous payez pour qu’elle génère des publicités sur les moteurs de recherche. Cette façon de faire exclut le Social ads et le display marketing. Les publicités générées sont des liens sponsorisés qui se retrouveront sur Google, Yahoo et Bing, les principaux moteurs de recherche sur le marché français.
Dans l’ensemble, une agence SEA peut recourir à toutes les stratégies Paid Media pour toucher tous les supports. C’est ce qu’on appelle le référencement payant. Elle va donc gérer, soumettre et optimiser des campagnes de référencement payant et des annonces publicitaires à diffuser auprès de tout internaute réalisant une recherche avec les mots-clés que vous aurez choisis.
Comment choisir une agence SEA ?
Si vous adressez votre demande à plusieurs agence SEA compétentes, vous en ressortirez avec les mêmes analyses et les mêmes recommandations, ce qui rendra votre choix d’autant plus difficile. Nous vous conseillons donc de vous référer à ces 6 critères essentiels :
- Vérifier les certifications ;
- La taille ;
- Les spécialisations ;
- Les expériences passées ;
- La séniorité et l’expérience des consultants ;
- La personnalisation des réponses.
Les certifications
Une bonne agence SEA est une agence qui a les certifications minimums de base : les certifications Google Partner ou Google Ads Partner Premier. Ces certifications sont un gage de compétence dans la bonne gestion des liens sponsorisés, car du Display marketing et du Social Ads (expertise Adwords) sont nécessaires, mais ne suffisent pas.
Une agence SEA certifiée est apte à générer des publicités sur les réseaux de recherche, à effectuer de la publicité mobile, de la publicité vidéo, de la publicité sur le réseau Display et de la publicité avec Google Shopping.
La taille de l’agence
Le nombre de salariés que comprend l’agence SEA n’est pas vraiment important. Par contre, vous devez faire attention à ce que les honoraires que vous verserez soient adaptés au chiffre d’affaires de l’agence et non pas d’un volume marginal.
Choisissez une agence SEA avec une qualité d’accompagnement effective et un engagement réel des équipes.
Les spécialisations
Il y a des agences SEA spécialisées dans le Google Ads et l’activation de ses leviers, d’autres sont spécialisées dans les leviers Social Ads. Il existe aussi des agences multi spécialistes. Nous vous conseillons d’opter pour ces dernières, car elles proposent des solutions variées, adaptées à toute sorte d’objectifs.
Les expériences passées
Vous trouverez des agences SEA spécialisées dans le secteur e-commerce, d’autres dans les secteurs B2B, d’autres encore dans les deux secteurs pour mieux aiguiser leurs tactiques de webmarketing. L’un dans l’autre, choisissez une agence SEA qui a de l’expérience dans votre secteur d’activité.
La séniorité et l’expérience des consultants
Choisissez une agence SEA avec des consultants qui peuvent vous accompagner et qui ont une bonne expérience du métier. Evitez donc les agences ayant un procès industriel et celles appelant des consultants débutants ou juniors.
N’hésitez pas à demander à rencontrer vos futurs consultants pour évaluer leurs expertises et méthodologies. Intéressez-vous également aux valeurs de l’agence qui peuvent ne pas être adaptées aux vôtres.
La personnalisation des réponses
Notre conseil est d’éviter les agences SEA qui proposent des solutions standardisées. Prenez le temps d’examiner les analyses, et optez pour une agence qui propose des solutions sur mesure pour vos objectifs, votre budget et votre contexte.