Comment organiser la gestion des stocks dans votre entreprise ?

Il est important de bien gérer vos stocks pour un bon fonctionnement de votre entreprise. En effet, il faut trouver un juste milieu entre l’insuffisance et l’excédent. Une bonne gestion des stocks vous permettra d’éviter de manquer des ventes ou de générer des frais inutiles d’entreposage et de manutention.

Organiser votre espace de stockage

Les articles doivent pouvoir être identifiés facilement pour les commandes, et les articles reçus doivent être stockés efficacement et selon un ordre précis. Votre entrepôt doit être organisé consciencieusement selon un classement établi en amont, afin de faciliter toutes les étapes de la vente et de l’inventaire.

Nommer et étiqueter vos stocks

L’étiquetage de vos articles permettra de gagner en organisation : vous les trouverez plus facilement dans votre entrepôt et dans votre magasin. Chaque article pourra facilement être identifié, et vous pourrez avoir rapidement accès à toutes ses informations (taille, date d’expiration, etc.). De plus, nommez vos articles de manière claire et unique afin de gagner du temps lors de votre inventaire ou de la préparation d’une commande.

Limiter les accès aux stocks

Une manière simple d’organiser au mieux la gestion des stocks est de limiter l’accès aux stocks, et donc la réalisation des inventaires, à un petit nombre d’employés. Cela vous permettra de les former correctement sur votre système d’organisation et les procédures d’inventaires que vous souhaitez suivre. Ainsi, il vous sera plus facile de réduire le nombre d’erreurs et de mettre en place d’éventuels changements.

Vous aider du « cycle counting » (ou comptage par cycle)

Il s’agit d’une méthode consistant à réaliser un inventaire de sous-ensembles de votre stock durant une longue période, contrairement à l’inventaire physique où chaque article est compté manuellement. Le cycle counting vous permet de connaître avec exactitude l’état des stocks en continu.

Utiliser un logiciel de gestion des stocks

Depuis quelques temps, la technologie et l’informatique sont omniprésents dans la plupart des processus de gestion d’entreprise. Le traditionnel tableau Excel pour le suivi des stocks est peu pratique et ne permet pas l’automatisation de certaines tâches. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers un logiciel de gestion des stocks, spécialement conçu à cet effet, qui vous aidera à gérer plusieurs tâches de manière plus sereine et surtout plus pratique.

Par exemple, le logiciel Dafi vous accompagne au quotidien. Ses nombreuses fonctionnalités vous permettent de gérer votre stock disponible, et vos commandes ou réservations. Simple d’utilisation, il vous aidera à organiser la gestion de vos stocks.