Qu’est-ce que le référencement naturel / SEO ? Voici ce que vous devez savoir

Nous expliquons le SEO, ou optimisation des moteurs de recherche, et son impact sur le trafic web (y compris le vôtre).

CPC, SEA, RT… Il existe de nombreux termes marketing à la mode qui peuvent vous laisser un peu perplexe.

Mais l’un de ces mots-clés, SEO, est en fait assez important. SEO signifie « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche). Pour vous expliquer ce que cela signifie, nous devons d’abord vous expliquer comment les moteurs de recherche comme Google et Bing changent la donne en matière de trafic sur les sites Web.

Aujourd’hui, la plupart des gens se tournent vers les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils cherchent. Ils peuvent vouloir savoir où se trouve l’épicerie la plus proche ou quel est le meilleur aspirateur pour ramasser les poils d’animaux. Quatre-vingt-un pour cent des personnes utilisent les moteurs de recherche pour effectuer des recherches avant de faire un achat.

Le rôle d’un moteur de recherche est d’afficher le contenu qui correspond le mieux à la requête de l’utilisateur. Pour ce faire, les moteurs de recherche ont des robots qui parcourent les sites Web en tenant compte de nombreux facteurs pour déterminer la crédibilité et la pertinence d’un site Web. Plus le contenu est pertinent, plus il sera bien classé, c’est-à-dire plus sa position sera élevée sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP). La première page comporte 10 emplacements. Si vous avez déjà effectué une recherche sur Google, vous savez comment cela fonctionne.

Les spécialistes du marketing ont rapidement découvert combien il est précieux d’avoir leur contenu en haut de la page de résultats. En 2014, Moz a mené une étude approfondie sur les taux de clics de Google. Même si l’étude a été menée il y a cinq ans, les données ont solidifié ce que les spécialistes du marketing en matière de taux de clics (CTR) pouvaient attendre de leur classement SERP. L’étude a révélé qu' »en moyenne, 71,33 % des recherches aboutissent à un clic organique en page 1. » Smart Insights a examiné des données de 2018 et a conclu que la toute première position SERP avait un CTR de 30 %. Les spécialistes du marketing ont rapidement compris l’intérêt d’être en haut d’une SERP.

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Alors, comment les entreprises sont-elles capables d’influencer leur classement dans les SERP ? Pour répondre à cette question, nous pouvons examiner les différents facteurs des moteurs de recherche qui déterminent la crédibilité et la pertinence de votre site Web.

Contenu du site web

Le contenu de votre site Web joue un rôle important dans votre classement dans les moteurs de recherche. Imaginez que vous êtes un robot de moteur de recherche. Quels sont les indices que vous recherchez sur un site Web ou une page de renvoi pour déterminer s’ils peuvent aider à répondre à la demande de recherche d’un utilisateur ? Disons que l’utilisateur a cherché « Boulangerie près de chez moi ». En tant que robot, vous pourriez rechercher des sites Web qui utilisent des mots comme « boulangerie de Charlotte » ou des mots connexes comme « muffins » ou « gâteaux ». Ces mots sont appelés des mots-clés et ils indiquent aux robots « Hé ! Cette page concerne une boulangerie locale ! ». Si vous trouvez des mots-clés utilisés dans tout le site Web, il est logique que ce soit un bon résultat de recherche. Les moteurs de recherche examinent tous les types de contenu de votre site Web, y compris les titres de vos pages, les en-têtes, les articles de votre blog et le texte de votre page de destination.

Les mots-clés sont importants, mais il ne faut pas en abuser. Au début, certains spécialistes du marketing ont essayé de tromper les robots en surchargeant leurs pages de mots-clés. (Imaginez une page qui dirait simplement « Bienvenue dans notre boulangerie de Charlotte ! Notre boulangerie, située à Charlotte, propose un large choix de produits de boulangerie. Si vous êtes à la recherche de la meilleure boulangerie de Charlotte, c’est nous). Ces types de pages ne donnaient pas d’informations précieuses aux utilisateurs et avaient finalement un taux de rebond élevé. Les moteurs de recherche l’ont compris et pénalisent désormais le bourrage de mots-clés, qui est considéré comme du spam.

Noms d’images et texte alt

Continuons à prétendre que vous êtes un robot de moteur de recherche. Vous avez déjà examiné le contenu d’un site Web pour déterminer sa pertinence. Qu’est-ce que vous pouvez regarder d’autre ? Les images ! N’oubliez pas que de nombreuses personnes utilisent également les résultats des images pour trouver ce qu’elles recherchent. En ajoutant des légendes à vos images, vous pouvez signaler aux robots le type de contenu que votre site a à offrir. Vous devez également inclure un élément appelé « texte alt ». Si les images d’une page ne se chargent pas correctement, le texte alt donne aux utilisateurs une indication de ce que ces images illustrent et de la manière dont elles se rapportent au reste du contenu de la page.

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Liens

En 2006, Google a fait son entrée dans le dictionnaire Merriam-Webster. Il a gagné son crédit dans le dictionnaire en étant un outil incroyablement utile. Treize ans plus tard, il est toujours répertorié comme un verbe transitif. Tant que Google propose le meilleur contenu en réponse à une requête de recherche, sa place dans le dictionnaire est assurée.

Comment Google trouve-t-il et alimente-t-il le meilleur contenu ? L’une des façons de déterminer la crédibilité d’un contenu est de regarder le nombre de fois où d’autres sites Web y renvoient. Chaque fois qu’un site inclut un hyperlien vers un autre, cet hyperlien est comme un vote. Les sites Web qui reçoivent beaucoup de votes sont considérés comme précieux et fiables et sont donc bien classés. Par exemple, Moz a créé une ressource gratuite incroyable appelée « The Beginners Guide to SEO ». De très nombreux blogueurs renvoient à cet outil gratuit (comme nous venons de le faire). À l’heure actuelle, le guide du référencement a tellement de « votes » qu’il est bien classé dans les recherches liées à l’apprentissage du référencement.

Les liens internes, c’est-à-dire les liens vers les pages de votre propre site, sont également utiles. Ils aident les robots à mieux comprendre l’architecture de votre site et les liens entre les contenus de vos pages. Les pages qui ont le plus de liens retour, comme la page d’accueil ou la page de contact, indiquent aux robots que ces pages ont le plus de valeur.

Optimisation locale

Si vous étiez une boulangerie de Paris, vous auriez probablement une page Facebook, une fiche Google My Business et peut-être même un profil Yelp. Les moteurs de recherche reprendront ces informations d’annuaire et les utiliseront pour en savoir plus sur votre site Web. Il est important que les entreprises disposent d’informations cohérentes, y compris leur adresse exacte, afin d’apparaître dans les recherches locales.

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Architecture du site et vitesse

Comme vous l’avez probablement compris, les moteurs de recherche s’intéressent aux besoins et aux désirs des utilisateurs. Les utilisateurs sont comme les Marsha de la famille Brady.

Ainsi, si les moteurs de recherche s’intéressent de près au contenu d’un site Web, ils prennent également en compte d’autres facteurs liés à l’expérience utilisateur. Est-il facile de naviguer sur le site ? Le contenu est-il facile à comprendre ? Les chemins d’accès ont-ils un sens ? Les pages se chargent-elles rapidement ? Les moteurs de recherche veulent mettre en évidence un contenu pertinent, mais qui offre également une expérience positive à l’utilisateur.

Une dernière remarque sur le seo

Les stratégies de référencement fonctionnent vraiment. Il est possible pour les entreprises de passer de zéro à 100 000 visiteurs en 12 mois grâce à un plan de référencement solide. Mais le référencement ne réussit qu’à ceux qui n’ont pas peur de s’engager. Ces stratégies s’inscrivent dans le long terme et comprennent souvent un blogage régulier et la création de liens.

Si vous cessez de renforcer votre référencement, vous perdrez peu à peu tout le chemin parcouru. N’oubliez pas que vos concurrents essaient de vous surclasser. Plus leur stratégie est solide, plus ils seront en haut de la page de résultats. Mais une stratégie de référencement ne doit pas ressembler à un travail à la maison. Il s’agit plutôt d’une occasion de vous rapprocher de votre public cible grâce à un contenu de qualité et à une expérience utilisateur positive.

Lorsque nous élaborons des stratégies de référencement pour nos clients, elles portent généralement sur un ensemble de facteurs énumérés ci-dessus. Nous commençons par une évaluation du site Web pour déterminer les domaines qui ont le plus besoin d’aide et nous élaborons un plan détaillé adapté aux besoins du client. Si vous pensez que vous pourriez bénéficier d’une stratégie de référencement, écrivez-nous !